Skip to content

Le bâtiment de la Rue de la Rouvenettaz 1 à Montreux qui abrite l’ensemble des locaux de Décal’Quai, est aujourd’hui menacé par un projet immobilier qui remet en question l’ensemble des activités du lieu.

Si pour le moment la mise à l’enquête n’a pas encore été validé par la commune, il existe un risque élevé pour les occupants du lieu, ainsi que pour l’espace culturel.
La transformation prévue va ainsi altérer résolument les espaces que nous occupons tout en prévoyant une surélévation de trois étages d’habitations.
Ce projet n’incluant absolument pas les parties existantes (membres des ateliers, et associations gérant l’offre événementielle public), sa réalisation sonnerait le glas de 16 années d’activités culturelles et professionnelles.

Nos arguments pour la préservation de nos locaux sont nombreux: 

  • Maintient des activités socio-culturelles : concerts, soirée festives, théâtres, résidence de musique, marchés de créateurs, projections etc.
  • Maintient des ateliers : actuellement, Décal’Quai abrite 15 espace de travail permettant à des créateurs, artisans, artistes et professionnels, de pratiquer leur travail dans un cadre exceptionnel et abordable, favorisant à la fois l’émulsion créative et les collaborations
  • Préservation de la valeur historique du bâtiment : situé entre le quai 1 et l’Avenue des Alpes, cet ancien dépôt à participé activement à la vie Montreusienne depuis sa construction en 1898. De magasin de vivres abritant des truites vivantes, aux grands crus abreuvant la ville, cela fait aujourd’hui plus de 15 années que l’offre culture que le bâtiment régale les habitants de la région.
  • Les possibilités de transformations « douces » : Loin d’être opposés à une rénovation et une surélévation du bâtiments, nous sommes convaincus qu’il est possible d’inclure l’existant au projets futurs. Les exemples architecturaux abondent, permettant de transformer de manière inclusive plutôt que destructive.

Vous pouvez agir et nous soutenir afin de préserver ce lieu à la fois unique et atypique en signant la lettre de soutien ci-dessous. Votre voix est importante et pourra nous permettre de valoriser Décal’Quai et ses activités.

Les espaces actuels de Décal’Quai


Offrant des espaces ouverts entre salle culturelle et espaces de travail, Décal’Quai préfère la collision au cloisonnement.

Situé au deuxième étage, au niveau des Quai de la gare de Montreux, 15 places de travail (250m2 en tout) gravitent ainsi autour de la salle culturelle de 120m2, le tout au sein d’un seul espace commercial.

Les volumes profitent d’une hauteur de plafond élevée, permettant à la fois une diversité et un confort de l’activité créative des membres, mais aussi dans l’espace scénique qui bénéficie d’un système son et lumière professionnel.

Situé sur les quais de la gare, à la croisée des chemins entre les hauts de Montreux et sa promenade au bord du lac, Décal’Quai c’est :

— 15 espaces de travail 
— 80 artistes et professionnel·le·s résident·e·s des ateliers depuis 2007
— 1 studio photo / vidéo
— 1 studio d’enregistrement
— 1 scène culturelle
— 150 événements
— 500 artistes qui se sont produits sur notre scène
— 120 exposant·e·s durant les marchés de créateurs
— 60 valeureu·x·ses bénévoles
— 1000 heures de bénévolat par année

Le projet de transformation


Celui-ci s’articule autour de deux espaces commerciaux distincts ne laissant aucune place à un accueil suffisant pour le public.

La compartimentation n’engage ici plus à la collaboration, et ferme donc la porte aux synergies créatives.

Outre la séparation de la surface en deux éléments séparés, l’accessibilité est repensée de manière centrale, provoquant un triage des flux plutôt qu’une libre circulation.

La hauteur de plafond se réduit également drastiquement pour permettre la surélévation, excluant de fait les installations scéniques telles que la notre.

Le parking du sous-sol, cependant, profitera d’une augmentation de son volume (plus de 7m de hauteur au lieu des 2m50 actuels), faisant également disparaître un autre espace commercial voisin de Décal’Quai.

Le futurs espaces seront donc composés par :

— 2 locaux commerciaux.
— 15 places de parking (au lieu de 13 actuellement)
— 3 étages d’habitations